construction maison T

M. et Mme T souhaitent une maison contemporaine avec des toits-terrasse, mais le service instructeur nous indique que le terrain est dans le périmètre de l’église de Lambourg.
L’avis de l’Architecte des Bâtiments de France est donc requis avant accord du permis de construire. Nous savons qu’une des règles visées est celle d’un maximum de 30% des surfaces couvertes par des toits-terrasse.
Autre contrainte, les maitres-d’ouvrage ne souhaitent pas de pièces sous rampants.
L’objectif est donc de concevoir une maison suffisamment contemporaine pour plaire à la famille, tout en reprenant les codes traditionnels du volume principal avec toiture double pente en ardoises.
A l’obtention du permis nous apprenons que l’ABF n’a pas été consulté, mais M. et Mme T décident malgré tout de conserver l’ardoise, le projet leur plait ainsi.

En terme de programme nous avons au rez-de-chaussée : un séjour avec grande cuisine indépendante, une suite parentale, un petit salon, un cellier et une buanderie.
Le garage est raccordé à la maison par un carport. A l’étage nous avons une coursive qui dessert une salle de bains, 4 chambres et une mezzanine. L’ensemble est fonctionnel et lumineux.

Programme : Maison individuelle neuve
Maitre d’ouvrage : Privé
Localisation : Pont-l’Abbé
Site : Péri-urbain
Avancement : Mission complète – Projet réceptionné en octobre 2018
Surface de plancher : 211m2